Lok Maria Kaer
Notre loup de mer
son aquisition
Acheté en 2012 auprès d'une association de scouts marins de Granville, ce voilier est arrivé à Locmariaquer au mois d'août de cette même année. Après une expertise par les membres de l'association, un groupe de travail s'est constitué pour organiser le chantier de remise en état.
Plus de 1500 heures de travail ont été nécessaires pour refaire ce navire et le rendre apte à la navigation.
Sa navigation
Ce type de bateau permet d’attribuer des postes de manœuvre à la totalité de l’équipage : écoutiers de foc, de misaine, de grand-voile pendant les virements de bord ; équipiers pour hisser ou affaler les drisses de foc et de trinquette, les drisses de pic et les drisses de mât de misaine et de la grand-voile… il y a du travail pour tout le monde et c’est au patron d’embarcation d’organiser et d’entraîner son équipage pour qu’il soit le plus efficace possible.
ses origines
Construite aux chantiers « Plastiques de Bretagne », elle a principalement équipé les « Centres d’Instruction Navale » de la Marine Nationale des années 80 à 2000. De nos jours, les « Loups de Mer » forment l’essentiel de la flotte des Scouts d’Europe (une vingtaine d’unités) et sont répartis en flottilles à Toulon, dans le Golfe du Morbihan et en rade de Brest.
Le « Loup de mer » est homologué pour 9 personnes (un équipage scout et le cas échéant un instructeur) pour une navigation jusqu’en 5ème catégorie. Elle est insubmersible.
ses caracteristiques
Gréement : goélette
Voiles : auriques
Equipage : 9 personnes
Longueur hors-tout avec bout-dehors : 8,65 m
Longueur hors-tout sans bout-dehors : 7,70 m
Longueur à la flottaison : 6,75 m
Largeur hors-tout au maître-bau : 2,38 m
Tirant d’eau moyen : 0,80 m
Déplacement : 1,450 tonnes
Jauge brute : 2,22 tonneaux
Surface de voilure maximum : 28,70 m²
Armement : 8 avirons en couples
nomenclature
Construit au début des années soixante par un chantier de Lorient, il s'agit d'un voilier à coque type baleinière et gréé en "goélette franche aurique" :
Goélette : voilier à deux mats dont le grand mat est placé à l'arrière. Le mat de devant est appelé "mat de misaine"
franche : par référence au gouvernail qui est constitué d'un safran (partie immergée) et d'une barre en bois (barre franche) et non d'une barre à roue
aurique : gréement traditionnel constitué de voiles trapézoïdales surmontées de petites voiles triangulaires appelées voiles de flèches
* ces informations ont été puisées sur le site scoutorama.org
Tout adhérent peut naviguer sur nos bateaux s'il est à jour de sa cotisation.