LA FLOTTILLE‎ > ‎

LOUP DE MER "LOK MARIA KAER"

Acheté en 2012 auprès d'une association de scouts marins de Granville, ce voilier est arrivé en août à Locmariaquer. Après une expertise par les membres de l'association, un groupe de travail s'est constitué pour organiser le chantier de remise en état.

Plus de 1500 heures de travail ont été nécessaires pour refaire ce navire et le rendre apte à la navigation.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

Construit au début des années soixante par un chantier de Lorient, il s'agit d'un voilier à
coque type baleinière et gréé en "goélette franche aurique" :
  • Goélette : voilier à deux mats dont le grand mat est placé à l'arrière. Le mat de devant est appelé "mat de misaine"
  • franche : par référence au gouvernail qui est constitué d'un safran (partie immergée) et d'une barre en bois (barre franche) et non d'une barre à roue
  • aurique : gréement traditionnel constitué de voiles trapézoïdales surmontées de petites voiles triangulaires appelées voiles de flèches

RENOVATION DU LOUP DE MER

MISE A L'EAU ET BENEDICTION DU LOUP DE MER

Sorties du loup de mer

Tout adhérent peut naviguer sur le loup de mer s'il est à jour de sa cotisation.
Les visiteurs peuvent également naviguer sur le loup de mer (voir conditions dans chapitre "Adhérer à l'Association").

Le loup de mer peut aussi être utilisé à l'aviron. L'équipage est alors constitué de 8 rameurs et 1 barreur. Les adhérents l'utilisent ainsi pour leurs entrainements aux joutes de Saint-Goustan.