ACTIVITES‎ > ‎

HOMMAGE AUX MARINS PERIS EN MER

Une cérémonie en l'honneur des marins péris en mer est organisée, tous les 15 Août, à l'entrée du golfe du Morbihan devant la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer.

Cette commémoration rend hommage à tous les marins disparus, qu'ils soient civils ou militaires, professionnels ou plaisanciers.

Le bateau de la S.N.S.M. s'amarre dans le port de Locmariaquer pour embarquer Monsieur Jeannot, maire de Locmariaquer, qui devra jeter une gerbe à l'eau devant la statue de la "Vierge de Kerpenhir".

Il était donc de coutume de les accompagner avec d'autres bateaux mais, au fil des années, cette tradition a vu baisser le nombre de ses participants.

B. Chauvet, notre trésorier, a eu l'initiative de relancer cet évènement de culture maritime qui correspond aux objectifs de notre Association. Des annonces sont donc diffusées dans le village sous forme d'affiches demandant à chacun de prendre son bateau pour accompagner la S.N.S.M. et assister au lancement de la gerbe. Le Lok Maria Kaer assiste à cette tradition.

Après cette cérémonie, KEMB propose un pot amical aux participants de Locmariaquer permettant de les rencontrer pour un échange très convivial qui a lieu sur terre ou sur mer suivant les marées.

HOMMAGE AUX MARINS PERIS EN MER